Prix FOCALE – Ville de Nyon

De la série Antenna - Maciej Czepiel, lauréat 2020

PRIX FOCALE – VILLE DE NYON 2020

 

  1. Prix

 

En 2012, à l’occasion de ses 30 ans d’existence et désireuse de donner à de nouveaux talents la possibilité de s’exprimer, l’association FOCALE a créé le premier Prix FOCALE – Ville de Nyon, destiné à promouvoir la création photographique.
Le.la lauréat.e se voit ainsi offrir un lieu d’exposition et un soutien à la production d’une valeur de CHF 5’000.

En conformité avec la ligne artistique soutenue par l’association FOCALE, le Prix FOCALE – Ville de Nyon vise à récompenser une approche documentaire contemporaine soulevant une problématique humaine ou environnementale.

Le travail est évalué sur la singularité de la vision de l’auteur et sur l’originalité du traitement de la thématique abordée.

L’exposition du/de la lauréat.e se déroulera à la Galerie FOCALE fin 2021.

 

 

  1. Conditions de participation

 

Le Prix est ouvert à tous.tes les photographes professionnel.le.s ainsi qu’aux étudiant.e.s en photographie suisses ou domiciliés en Suisse. La participation est gratuite.

Les candidats acceptent que la présentation du travail se fasse en collaboration avec les membres du comité de FOCALE. Le.la lauréat.e devra être présent au vernissage.

Le nouveau délais pour 2021 n’est pas encore défini, mais sera autour du 15 septembre 2021.

 

 

  1. Dossier de participation

 

  • Les travaux seront présentés au Jury de manière anonyme. Il est impératif que le nom des candidats n’apparaisse ni sur les tirages, ni sur l’éventuel texte de présentation.

 

Le dossier de candidature comprendra:

  • Une série de 15 à 20 images traitant d’un même sujet, tirées dans un format n’excédant pas A4. Si jugé nécessaire par le.la candidat.e, les légendes ainsi que l’ordre de présentation des images, seront indiquées au dos de celles-ci.
  • Un court texte de présentation du travail
  • Un CV contenant les coordonnées du.de la candidat.e (nom, adresse, mail, téléphone)
  • Un transfert ou une clé usb contenant les images au format JPG 300 dpi, le CV, le texte de présentation et les éventuelles légendes.
  • Une enveloppe-réponse affranchie permettant le renvoi du dossier. Seuls les dossiers accompagnés de cette enveloppe dûment affranchie et libellée à l’adresse des candidat.e.s seront retournés. Les autres seront détruits.

 

  1. Responsabilités

 

En prenant part au concours, les photographes acceptent les conditions du Prix Focale – Ville de Nyon. Ils garantissent être l’auteur.ice des travaux envoyés et cèdent les droits de présentation de leurs œuvres dans le cadre du concours et de la promotion du Prix.

Conformément au droit à la protection de la personnalité, l’auteur.ice assure avoir l’accord des personnes photographiées.

 

  1. Jury

 

Le jury, composé de deux membres du comité de FOCALE, d’un.e représentant.e de la Ville de Nyon, et de deux intervenant.e.s extérieur.e.s.

 

  1. Gain

 

Le prix, d’une valeur de CHF 5’000, est attribué pour la production des images de l’exposition. Si cette dernière est déjà produite et que la présentation correspond à l’espace et aux exigences de la galerie, le lauréat touche le prix en espèces.

La communication liée à l’exposition est prise en charge par FOCALE (création et production du flyer, rédaction du dossier de presse, invitations, etc.).

 

 

  1. Dispositions légales

L’organisateur du Prix et le jury n’échangeront aucune correspondance au sujet du concours et de la délibération. La décision du jury est sans appel.

En prenant part au PRIX FOCALE ­VILLE DE NYON, les participant.e.s acceptent sans réserve le présent règlement. Les contrevenant.e.s se verront exclu.e.s du concours.

En cas de litige, le for juridique est à Nyon et le droit suisse s’applique.

Le dossier complet est à envoyer en papier à:

 

PRIX FOCALE – Ville de Nyon

Galerie librairie FOCALE

Place du Château 4

1260 Nyon

et en format électronique à info@focale.ch

***

Le jury du Prix Focale – Ville de Nyon 2020 était composé de :

Nassim Daghighian, Photo-Theoria,

Matthieu Gafsou, photographe

Veronica Tracchia, Ville de Nyon

Aurélien Garzarolli, photolitographe et membre du Comité de FOCALE

François Schaer, photographe et membre du Comité de FOCALE.

***

Le lauréat 2020 était Maciej Czepiel.