Prix FOCALE – Ville de Nyon 2021

Lauréat du Prix Focale – Ville de Nyon 2021

Jean-Marc Falconnet

 

Jean-Marc Falconnet présente ce travail sur Charles Copaver comme une inéluctable quête : celle des origines. Les oublier c’est se priver d’une partie de soi-même ; partie qu’il recherche inlassablement dans tout ce qui l’entoure, dans les objets familiers, les paysages et les lieux qu’il fréquente, chez les hommes et les femmes qu’il rencontre, dans les histoires qu’il raconte. « J’ai vu l’ébène grandir sous de blanches latitudes. Pour m’extraire de cet oxymore, je cherche dans la couleur la reconstitution d’histoires intimes criblées de manques, afin de comprendre celle, plus universelle, de l’identité ». La photographie pour être.

Origine par Nathalie Herschdorfer, Présidente du Jury du Prix Focale – Ville de Nyon 2021 :

« Interrogeant son identité, Jean-Marc Falconnet nous emmène dans différents lieux, entre la Suisse et la Guadeloupe. L’auteur aborde le thème du déracinement avec sensibilité. Ses photographies sont telles des pièces d’un puzzle qui forme un récit oscillant entre documentaire et fiction. Voulant traiter de l’adoption, Jean-Marc Falconnet développe un travail photographique dont la richesse et la portée vont bien au-delà de son histoire personnelle. Qu’elle soit présentée sous forme d’exposition ou de livre, cette œuvre a un vrai potentiel de développement ».

Biographie :

Suisse d’origine guadeloupéenne, Jean-Marc Falconnet (1968, Genève) conçoit ses projets photographiques comme des fictions autobiographiques. En parallèle de sa carrière, il se lance dans la photographie en dilettante et créé un Club Photo réputé, au sein duquel il anime des ateliers et organise des débats. En 2015, il rejoint la Fondation Gilles Caron, en qualité de Secrétaire du Conseil de fondation. Jean-Marc Falconnet a participé au projet Dar Reality Project, au cours duquel il a photographié la vie d’un quartier défavorisé de Dar Es Salam en Tanzanie. Il est marié et père de deux enfants.

Jury :

Le Jury de la 10e édition du Prix Focale – Ville de Nyon était présidé par Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle et était composé de Julie Hauser (adjointe à la cheffe du service de la culture, ville de Nyon), Stéphane Gobbo (journaliste culturel au Temps), Aurélien Garzarolli (photolithographe) et François Schaer (photographe). Focale les remercie pour la qualité de leurs interventions et de leurs échanges.

 

Article dans Le Temps du vendredi 12 novembre par Stéphane Gobbo

https://www.letemps.ch/node/1291764

 

——————————-

 

 

RÉGLEMENT PRIX FOCALE – VILLE DE NYON 2021

 

  1. Prix

 

En 2012, à l’occasion de ses 30 ans d’existence et désireuse de donner à de nouveaux talents la possibilité de s’exprimer, l’association FOCALE a créé le premier Prix FOCALE – Ville de Nyon, destiné à promouvoir la création photographique.
Le.la lauréat.e se voit ainsi offrir un lieu d’exposition et un soutien à la production d’une valeur de CHF 5’000.

En conformité avec la ligne artistique soutenue par l’association FOCALE, le Prix FOCALE – Ville de Nyon vise à récompenser une approche documentaire contemporaine soulevant une problématique humaine ou environnementale.

Le travail est évalué sur la singularité de la vision de l’auteur et sur l’originalité du traitement de la thématique abordée.

L’exposition du/de la lauréat.e se déroulera à la Galerie FOCALE du 28 octobre au 12 décembre 2021.

 

 

  1. Conditions de participation

 

Le Prix est ouvert à tous.tes les photographes suisses ou étrangers. La participation est gratuite.

Les candidats acceptent que la présentation du travail se fasse en collaboration avec les membres du comité de FOCALE. Le.la lauréat.e devra être présent au vernissage.

Le délai est fixé au 24 septembre pour la réception du dossier.

Sarah Carp – Série Renaissance – Lauréate 2019

 

  1. Dossier de participation

 

  • Les travaux seront présentés au Jury de manière anonyme. Il est impératif que le nom des candidats n’apparaisse ni sur les tirages, ni sur l’éventuel texte de présentation.

 

Le dossier de candidature comprendra:

  • Une série de 15 à 20 images traitant d’un même sujet, tirées dans un format n’excédant pas A4. Si jugé nécessaire par le.la candidat.e, les légendes ainsi que l’ordre de présentation des images, seront indiquées au dos de celles-ci.
  • Un court texte de présentation du travail
  • Un CV contenant les coordonnées du.de la candidat.e (nom, adresse, mail, téléphone)
  • Un transfert ou une clé usb contenant les images au format JPG 300 dpi, le CV, le texte de présentation et les éventuelles légendes.
  • Une enveloppe-réponse affranchie, ou simplement un timbre que nous apposerons sur le dossier, permettant le renvoi du dossier. Seuls les dossiers accompagnés de cette enveloppe dûment affranchie et libellée à l’adresse des candidat.e.s seront retournés. Les autres seront détruits.

 

  1. Responsabilités

 

En prenant part au concours, les photographes acceptent les conditions du Prix Focale – Ville de Nyon. Ils garantissent être l’auteur.ice des travaux envoyés et cèdent les droits de présentation de leurs œuvres dans le cadre du concours et de la promotion du Prix.

Conformément au droit à la protection de la personnalité, l’auteur.ice assure avoir l’accord des personnes photographiées.

Maciej Czepiel – De la série Antenna – Lauréat 2020

  1. Jury

 

Le jury est composé de deux membres du comité de FOCALE, d’un.e représentant.e de la Ville de Nyon, et de deux intervenant.e.s extérieur.e.s.

Pour cette année la présidente du jury sera Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts du Locle et commissaire d’exposition ainsi que Stéphane Gobbo, journaliste culturel, Représentant du service de la culture, Ville de Nyon, Aurélien Garzarolli, photolitographe, et membre du comité de FOCALE, François Schaer, photographe et membre du comité de FOCALE

 

  1. Gain

 

Le prix, d’une valeur de CHF 5’000, est attribué pour la production des images de l’exposition. Le.la lauréat.e dispose du libre choix du studio/atelier de production. Si l’exposition est déjà produite et que la présentation correspond à l’espace et aux exigences de la galerie, le.la lauréat.e touche le prix en espèces.

La communication liée à l’exposition est prise en charge par FOCALE (création et production du flyer, rédaction du dossier de presse, invitations, etc.).

 

 

  1. Dispositions légales

L’organisateur du Prix et le jury n’échangeront aucune correspondance au sujet du concours et de la délibération. La décision du jury est sans appel.

En prenant part au PRIX FOCALE ­VILLE DE NYON, les participant.e.s acceptent sans réserve le présent règlement. Les contrevenant.e.s se verront exclu.e.s du concours.

En cas de litige, le for juridique est à Nyon et le droit suisse s’applique.

Le dossier complet est à envoyer en papier à:

 

PRIX FOCALE – Ville de Nyon

Galerie librairie FOCALE

Place du Château 4

1260 Nyon

et en format électronique à info@focale.ch

***