Prix FOCALE – Ville de Nyon 2022 : Appel à candidatures

Jean-Marc Focalconnet/Charles Copaver - ORIGINES - Lauréat 2021

11e ÉDITION

Le prix Suisse pour la photographie documentaire

 

Appel à candidatures

Créé en 2012, le Prix Focale – Ville de Nyon a pour ambition de récompenser des démarches méritantes en matière de photographie documentaire.

Un montant de CHF 5’000 est mis à la disposition du lauréat afin de produire une exposition qui se tiendra en fin d’année à la galerie Focale.

Le Prix Focale – Ville de Nyon s’adresse aux photographes dont les travaux à long terme questionnent les enjeux actuels de la société et de son environnement en témoignant d’une écriture visuelle affirmée.

Le jury du Prix Focale – Ville de Nyon est composé de deux membres du Comité de l’association Focale, d’un représentant de la Ville de Nyon et de deux personnalités du domaine de l’image.

Ces dernières sont renouvelées chaque année afin de garantir une diversité des regards.

La participation au Prix Focale – Ville de Nyon est gratuite. Elle est ouverte à tous les photographes suisses ou étrangers, sans distinction d’âge.

Délai pour l’envoi des dossiers: 16.09.2022


Bewerbungsaufruf

Mit dem seit 2012 verliehenen Prix Focale – Ville de Nyon sollen verdienstvolle Ansätze im Bereich der Dokumentarfotografie ausgezeichnet werden.

Die Preisträgerin/der Preisträger erhält einen Betrag von CHF 5’000, um die Werke für eine Ausstellung anzufertigen, die im november und december in der Galerie Focale stattfinden wird.

Der Prix Focale – Ville de Nyon richtet sich an Fotografinnen und Fotografen, deren Arbeiten die aktuellen Herausforderungen der Gesellschaft und ihres Umfelds nachhaltig hinterfragen und sich dabei einer einprägsamen Bildsprache bedienen.

Die Jury des Prix Focale – Ville de Nyon setzt sich aus zwei Mitgliedern des Vorstands des Vereins Focale, einem Vertreter der Stadt Nyon und zwei Persönlichkeiten aus dem Bereich der Fotografie zusammen. Die beiden letztgenannten Mitglieder der Jury werden jedes Jahr neu benannt, um eine Vielfalt der Betrachtungsweisen zu gewährleisten.

Die Teilnahme am Prix Focale – Ville de Nyon  ist kostenlos. Es steht allen schweizerischen oder ausländischen Fotografen offen, unabhängig vom Alter

Einsendeschluss für die Dossiers:  16.09.2022


Call for entries

Created in 2012, the Prix Focale – Ville de Nyon strives to recognize outstanding approaches to documentary photography.

A sum of CHF 5,000 is offered to the winner for the production of an exhibition that will be held at the end of the year at the Focale gallery.

The Focale – Ville de Nyon Prize is aimed at photographers whose long-term work questions the current issues of society and environment and that demonstrates a convincing and developed visual style.

The jury of the Focale – Ville de Nyon Prize is composed of two members of the Focale Association Committee, a representative of the City of Nyon and two recognized personalities in photography.

The latter are selected each year in order to guarantee a diversity of perspectives.

Participation in the Focale – City of Nyon Prize is free of charge. It is open to all Swiss and foreign photographers, regardless of age.

Deadline for submission: 16.09.2022

Jean-Marc Focalconnet/Charles Copaver – ORIGINE – Lauréat 2021

 

RÉGLEMENT PRIX FOCALE – VILLE DE NYON 2022

 

  1. Prix

En 2012, à l’occasion de ses 30 ans d’existence et désireuse de donner à de nouveaux talents la possibilité de s’exprimer, l’association FOCALE a créé le premier Prix FOCALE – Ville de Nyon, destiné à promouvoir la création photographique.
Le lauréat se voit ainsi offrir un lieu d’exposition et un soutien à la production d’une valeur de CHF 5’000.

En conformité avec la ligne artistique soutenue par l’association FOCALE, le Prix Focale – Ville de Nyon vise à récompenser une approche documentaire contemporaine soulevant une problématique humaine ou environnementale.

Le travail est évalué sur la singularité de la vision de l’auteur et sur l’originalité du traitement de la thématique abordée.

L’exposition du lauréat se déroulera à la Galerie FOCALE du 10 novembre au 24 décembre 2022.

 

  1. Conditions de participation

Le Prix est ouvert à tous les photographes suisses ou étrangers. La participation est gratuite.

Les candidats acceptent que la présentation du travail se fasse en collaboration avec les membres du comité de FOCALE. Le lauréat devra être présent au vernissage.

Le délai est fixé au 16 septembre pour la réception du dossier.

Sarah Carp – Série Renaissance – Lauréate 2019

 

  1. Dossier de participation
  • Les travaux seront présentés au Jury de manière anonyme. Il est impératif que le nom des candidats n’apparaisse ni sur les tirages, ni sur l’éventuel texte de présentation.

Le dossier de candidature comprendra:

  • Une série de 15 à 20 images traitant d’un même sujet, tirées dans un format n’excédant pas A4. Si jugé nécessaire par le candidat, les légendes ainsi que l’ordre de présentation des images, seront indiquées au dos de celles-ci.
  • Un court texte de présentation du travail
  • Un CV contenant les coordonnées du candidat (nom, adresse, mail, téléphone)
  • Un transfert ou une clé usb contenant les images au format JPG 300 dpi, le CV, le texte de présentation et les éventuelles légendes.
  • Une enveloppe-réponse affranchie, ou simplement un timbre que nous apposerons sur le dossier, permettant le renvoi du dossier. Seuls les dossiers accompagnés de cette enveloppe dûment affranchie et libellée à l’adresse des candidats seront retournés. Les autres seront détruits.

 

  1. Responsabilités

En prenant part au concours, les photographes acceptent les conditions du Prix Focale – Ville de Nyon. Ils garantissent être l’auteur des travaux envoyés et cèdent les droits de présentation de leurs œuvres dans le cadre du concours et de la promotion du Prix.

Conformément au droit à la protection de la personnalité, l’auteur assure avoir l’accord des personnes photographiées.

Maciej Czepiel – De la série Antenna – Lauréat 2020

 

  1. Jury

Le jury est composé de deux membres du comité de FOCALE, d’un membre photographe de FOCALE, d’un représentant de la Ville de Nyon, et d’un intervenant extérieur.

Pour cette année le jury sera composé de :

  • la présidente du jury Danaé Panchaud, directrice du Centre de la Photographie Genève,
  • Julie Hauser, adjointe à la cheffe de service et administratrice des musées et de la bibliothèque, représentante du service de la culture de la Ville de Nyon,
  • Niels Ackermann, co-fondateur de l’agence photographique Lundi13, membre photographe de FOCALE,
  • François Schaer, photographe et membre du comité de FOCALE,
  • Laurent Berney, collectionneur et membre du comité de FOCALE.

 

  1. Gain

Le prix, d’une valeur de CHF 5’000, est attribué pour la production des images de l’exposition. Le lauréat dispose du libre choix du studio/atelier de production. Si l’exposition est déjà produite et que la présentation correspond à l’espace et aux exigences de la galerie, le lauréat touche le prix en espèces.

La communication liée à l’exposition est prise en charge par FOCALE (création et production du flyer, rédaction du dossier de presse, invitations, etc.).

 

  1. Dispositions légales

L’organisateur du Prix et le jury n’échangeront aucune correspondance au sujet du concours et de la délibération. La décision du jury est sans appel.

En prenant part au Prix Focale ­Ville de Nyon, les participants acceptent sans réserve le présent règlement. Les contrevenants se verront exclus du concours.

En cas de litige, le for juridique est à Nyon et le droit suisse s’applique.

 

Le dossier complet est à envoyer en papier à:

PRIX FOCALE – Ville de Nyon
Galerie librairie FOCALE
Place du Château 4
1260 Nyon
et en format électronique à info@focale.ch

 

 

Les Lauréats du Prix Focale – Ville de Nyon

Jean-Marc Focalconnet/Charles Copaver – ORIGINE – Lauréat 2021
Maciej Czepiel – ANTENNA – Lauréat 2020
Sarah Carp – RENAISSANCE – Lauréate 2019
Andrea Mantovani – LE CHANT DU CYGNE – Lauréate 2018
Youqine Lefèvre – FAR FROM HOME – Lauréat 2017
Tony Kunz – WOLF – Lauréat 2016
Niels Ackermann – LES ENFANTS DE TCHERNOBYL SONT DEVENUS GRANDS – Lauréat 2015
Kleio Obergfell – TERRITOIRE – Lauréate 2014
Virginie Rebetez – TOKOLOSHE – Lauréate 2013
Benoît Jeannet – WHERE IS MR. X ? – Lauréat 2012