Nous avons tous rêvé d’Hollywood – Prolongation de l’exposition jusqu’au 25 février 2024

Carlos Leal

16.11.2023

 — 24.12.2023

vernissage: 16.11.2023 dès 18h
en présence du photographe
présentation de l’exposition: 18h30

LAURÉAT DU PRIX FOCALE – VILLE DE NYON 2023

SLUM QUEEN. ©Carlos Leal.
Vue d'exposition, "Nous avons tous rêvé d'Hollywood" de Carlos Leal, Focale, Nyon, 2023
Vue d'exposition, "Nous avons tous rêvé d'Hollywood" de Carlos Leal, Focale, Nyon, 2023
Vue d'exposition, "Nous avons tous rêvé d'Hollywood" de Carlos Leal, Focale, Nyon, 2023
Vernissage, "Nous avons tous rêvé d'Hollywood" de Carlos Leal, Focale, Nyon, 2023
"Nous avons tous rêvé d'Hollywood" de Carlos Leal, Focale, Nyon, 2023
"Nous avons tous rêvé d'Hollywood" de Carlos Leal, Focale, Nyon, 2023

Le jury du Prix Focale – Ville de Nyon 2023 a récompensé le travail « Nous avons tous rêvé d’Hollywood », du photographe Carlos Leal.

Dans la ville des Anges, les mythes et les fantaisies se succèdent. Le rêve américain survit grâce à ses Netflix, ses Marvels et ses Disney. Mais à l’ombre des projecteurs de cinéma se déroule un autre film, celui de l’abandon social, de l’annihilation de l’individu et d’une invraisemblable pauvreté. Une histoire que l’on ne primera pas aux Oscars et qui nous rappelle que parfois la réalité dépasse la fiction.

Los Angeles, c’est près de 80’000 sans abris dont la plupart perdent la raison et tombent dans la toxicomanie. Des lieux comme « Skid Row » où la misère est tout aussi brutale que dans certains quartiers de Calcutta. Ces citoyens sont en perte d’identité et le système de la plus grande Nation du monde les a littéralement oubliés. Pourtant, n’agissent-ils pas comme de vrais héros ? Tentant de survivre à l’écart des boulevards étoilés, ils sont les acteurs d’une pièce dont le combat est constant, les costumes uniques et la poésie subtile. Des acteurs qui ne montrent pas leurs visages mais dont le cœur continue de battre dans l’envers du décor.

Oui, nous avons tous rêvé d’Hollywood…Mais ce scénario là ?

 

Biographie

Ancien chanteur du groupe de rap Sens Unik, groupe originaire de Renens en Suisse romande, Carlos Leal a marqué l’histoire du rap suisse et français pendant quinze ans (1991-2006) : neuf albums dont cinq disques d’or, des tournées en Europe (dont le Montreux Jazz, les Eurockéennes de Belfort, le Paléo Festival Nyon) et aux États-Unis. Il entame ensuite une carrière d’acteur à Paris, durant laquelle il reçoit 4 prix d’interprétation dont le « Shooting Star » à la Berlinale et le prix du meilleur acteur suisse. Il développera une carrière internationale en travaillant avec des noms comme Pedro Almodovar, Al Pacino, Willem Dafoe, Mark Wahlberg ou Anne Hathaway et dans plus de 100 productions internationales telles que Casino Royale, Father Stu ou encore Better Call Saul.

Carlos Leal a toujours été passionné par la photographie et durant ses voyages, il a commencé à prendre des clichés pour l’aider à construire le journal de bord de ses personnages de fiction. Mais c’est en 2020 qu’il commence sérieusement à créer son portfolio. Le story-telling et le minimalisme sont essentiels dans son approche. Pour lui, l’importance d’une photo se trouve là où l’esthétique et le propos se rencontrent et nous pousse à nous interroger sur notre système social. Il a exposé dans différentes galeries en Suisse et à Paris.

 

LES MEDAS EN PARLENT :