Présentation du livre « De Cocteau à Simenon : portraits d’écrivains », Yves Debraine – samedi 8 novembre de 11h à 12h

couverture du livre "De Cocteau à Simenon : portraits d'écrivains" de Yves Debraine

Présentation de livre

Samedi 8 novembre 11h-12h

A l’occasion de la journée des Arts de Nyon

Luc Debraine, journaliste, ancien directeur du Musée suisse de l’appareil photographique, président du jury du 14e Prix Focale – Ville de Nyon et responsable des Archives Yves Debraine (1925-2011), présentera à FOCALE l’ouvrage De Cocteau à Simenon : portraits d’écrivains le samedi 8 novembre, de 11h à midi à l’occasion de la journée des Arts de Nyon.

Correspondant suisse pour de nombreux journaux et magazines européens et américains, Yves Debraine a réalisé tout au long de sa carrière une remarquable série de portraits en noir et blanc, parmi lesquels figurent de nombreux poètes, romanciers et philosophes. Il fut également le photographe attitré de Charlie Chaplin pendant plus de vingt ans, ainsi que de Georges Simenon et de la famille des savants-aventuriers Piccard.

Paru le 2 octobre dernier aux éditions Noir sur Blanc, De Cocteau à Simenon : portraits d’écrivains, propose une sélection d’images qui saisissent les écrivains au cœur de leur matière littéraire et dans leurs univers de création.

 


Yves Debraine, photographe, journaliste et reporter, est né en 1925 à Paris. Formé à l’Agence France-Presse, il s’installe en 1948 en Suisse où il travaille pour divers titres de la presse nationale comme mondiale. Il a également fondé et dirigé le mensuel Aînés, aujourd’hui intitulé Générations. Spécialisé dans les portraits en noir et blanc, il immortalise de nombreuses personnalités et devient notamment le photographe attitré de Charlie Chaplin pendant plus de vingt ans, ainsi que celui de Georges Simenon et de la famille des savants-aventuriers Piccard. Il décède en 2011 à Lausanne.

En écho à cet hommage rendu au photographe, la Fondation Jan Michalski propose un accrochage d’une sélection de ses images dans les étages de la bibliothèque, invitant à la rencontre avec Ella Maillart, Jean Giono, Vladimir Nabokov, Georges Simenon, Patricia Highsmith, Jean Cocteau, Jacques Chessex ou encore Marcel Pagnol. Du 31 octobre 2025 au 18 janvier 2026.