Rencontre avec Marc Renaud et Nic Ulmi à 19h

25.08.2020

Mardi 25 août 2020 FOCALE propose à 19h

Une rencontre entre Marc Renaud, photographe, et Nic Ulmi, journaliste.

Le 13 mars 2020, alors que FOCALE se préparait pour le vernissage de NO BLACKOUT de Marc Renaud, le pays entier s’est arrêté pour se mettre en quarantaine. En quelque heures, la population s’est enfermée et l’activité économique s’est réduite, faisant baisser drastiquement la consommation d’électricité et touchant immédiatement tout le secteur.

En ces temps incertains tournés vers des préoccupations écologiques, la question de l’énergie est plus que jamais d’actualité. Elle sera au centre du prochain Mardi de FOCALE avec l’invitation du journaliste Nic Ulmi, auteur de Une vie électrique (2020), et Marc Renaud, photographe auteur de l’ouvrage et de l’exposition NO BLACKOUT.

A l’occasion de cette rencontre, Marc Renaud et Nic Ulmi échangeront leurs connaissances à propos de la «Fée Électricité», depuis son apparition progressive dans les lieux de vie des Suisses jusqu’aux problématiques qu’elle soulève actuellement. Il sera également question des lieux où elle se manifeste et se crée et de l’impact qu’elle a sur le paysage et, enfin, du défi que représente la capture d’une énergie invisible à l’aide de l’outil photographique.

NIC ULMI

Nic Ulmi est historien (Les combattants suisses en Espagne républicaine, Antipodes, 2001, Une vie électrique, Antipodes, 2020), journaliste culturel, scientifique et sociétal (Radio Suisse Italienne, Tribune de Genève, Le Temps, Horizons, Hémisphères), auteur d’ouvrages sur les pratiques mortuaires (Au service du deuil, Slatkine, 2016) et sur les nouveaux usages des espaces verts (Genève dans ses parcs, Glénat, 2013) et actuellement médiateur culturel numérique aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève. Il a aussi été – parmi d’autres choses – coordinateur et porte-parole du centre culturel genevois L’Usine et musicien électro-pop au sein du duo Gina & Tony.

 

MARC RENAUD

Photographe indépendant, Marc Renaud développe divers projets documentaires sur des thématiques de société. Ces dernières années, il a réalisé des séries sur le monde de la sécurité, du travail, de l’argent ou de la politique. En 2014 il réalisait, dans le cadre de l’enquête photographique fribourgeoise, Dossier hospitalier” un travail sur les réformes hospitalières. En 2016 il sortait En fusion travail sur les processus de fusion de communes.

Ses images sont régulièrement exposées dans des galeries et festivals en Suisse et à l’étranger. Il publie des travaux personnels ou mandatés dans la presse écrite nationale ou internationale.

Avec No Blackout il publie son troisième livre sur la notion de réforme et propose une exposition individuelle à la galerie FOCALE du 13 mai au 30 août 2020.

Pour infos : www.marc-renaud.com