Malleus Maleficarum – Virginie Rebetez

CHF 55.00

1 en stock

Dimensions 21 × 28 cm
Auteur

Virginie Rebetez

Editeur

Meta/books

Année d'édition

2018

Description

Dans la onzième édition de « l’Enquête photographique fribourgeoise » (2017/18, CH), Virginie Rebetez s’intéresse aux médiums et guérisseurs très répandus dans cette région catholique de Suisse occidentale et bien enracinés dans la culture ; elle se penche sur leur pratique en les plaçant dans un contexte historique plus large de chasse aux sorcières.
En explorant l’espace entre le visible et l’invisible, Malleus Maleficarum imagine et repense l’histoire sous un nouvel angle. Le passé fait irruption à travers le personnage de Claude Bergier, accusé de sorcellerie et amené au bûcher en 1628 à Fribourg (CH), dont l’artiste découvre l’existence dans un manuscrit qui relate son procès. Rebetez fait revenir Bergier en organisant des séances médiumniques, construisant ainsi des ponts entre les gens et les lieux séparés dans le temps et l’espace. En donnant la parole à ce personnage absent, l’artiste crée un portrait croisé, entre les sorciers d’aujourd’hui et Claude Bergier, permettant ainsi une forme de réhabilitation symbolique.
Malleus Maleficarum est une réflexion sur la vie et une acceptation de l’inconnu, un projet personnel et intime dans lequel le langage photographique est poussé dans ses derniers retranchements. Entre les lignes, à l’intérieur des lacunes, l’histoire se construit progressivement, en dehors des images.

Informations complémentaires

Dimensions 21 × 28 cm
Auteur

Virginie Rebetez

Editeur

Meta/books

Année d'édition

2018