I Can Remember It For You – Maciej Czepiel

CHF 50.00

1 en stock

Poids 2 kg
Année d'édition

2025

Auteur

Maciej Czepiel

Editeur

auto édition

Description

Ce travail se construit autour d’une correspondance de lettres entre mon ancien moi et mon moi présent. J’y propose une réflexion sur les images des albums de famille dans un contexte de migration, et j’essaie de comprendre comment la mémoire façonne nos récits individuels et collectifs à travers des photographies familiales qui ont saisi un moment en quelque sorte tragique. L’une de ces images est une photographie de ma mère et de moi, dans ce que, enfant, je ne savais pas être des camps de réfugiés en Allemagne. J’y reconnais ma mère, mais quelque chose cloche, j’ai toujours cru que sur cette photo, je tenais dans mes mains, une pomme. En grandissant, je pensais que ma famille et moi avions quitté la Pologne parce que nous voulions changer de vie. À l’âge de 23 ans, mes parents m’ont révélé toutes les raisons pour lesquelles nous avions en réalité fui la Pologne, vécu près de trois ans dans des camps de réfugiés en Allemagne, avant de partir au Canada puis en Suisse.

Cette recherche m’a permis d’avoir une nouvelle lecture des images, selon ce que j’en sais désormais. J’ai développé ce projet enfoui dans un état d’irréalité, cherchant à comprendre si mes souvenirs étaient réels, à comprendre si ma vie en grandissant avait été, en fait, la seule véritable vie que j’avais eue. Peu à peu, une étincelle est apparue, et j’ai enfin compris ; je me suis ancré dans la réalité, dans le présent de ma vie actuelle.

Non, je ne tenais pas une pomme sur la photo évoquée : c’était en réalité autre chose, juste un fragment de mon histoire, et cela suffit. Aujourd’hui, je peux plonger plus profondément dans ce qui a façonné mon passé. 

Livre finaliste du Prix «PhMuseum Photobook Award 2025».

Edition prototype unique.

Informations complémentaires

Poids 2 kg
Année d'édition

2025

Auteur

Maciej Czepiel

Editeur

auto édition