Exit 65 – Spaces of power – Collectif

CHF 25.00

UGS : c6bd9793ad18 Catégories : , Étiquettes : , , , ,
Auteur

Collectif

Editeur

Exit

Année d'édition

2017

Description

Qu’est-ce que le pouvoir? Qui l’exerce? Comment est-il représenté? Dans quels endroits le pouvoir s’exprime-t-il? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans la dernière édition de EXIT.

Du Panopticon de Jeremy Bentham, un concept de conception de bâtiment et une machine induisant la paranoïa, efficace pour exercer un contrôle (vous ne savez pas si vous êtes surveillé) appliqué à l’architecture des prisons, des écoles et des hôpitaux, aux tables de réunion des grandes entreprises où les décisions sont faites qui affectent non seulement l’entreprise mais tout le monde, EXIT se penche sur les projets photographiques de quinze artistes sur le thème, les espaces de pouvoir.

Églises, palais, musées, prisons, tribunaux, usines, bureaux, salles de réunion, centres de données, sont tous des espaces analysés par les photographes participants, pour montrer les stratégies qui sont et ont été employées par ceux au pouvoir. Cette édition révèle l’influence du pouvoir exercé à travers l’architecture, y compris des lieux où il n’est plus exercé mais qui témoignent encore de la manière dont l’architecture a été utilisée pour représenter cette fin, et de nouveaux espaces appartenant à une société globalisée dans laquelle chacun regarde et est regardé, où l’intimité et l’individualité semblent une illusion.

Artistes:
Jan Banning, Roland Fischer, Marco Godoy, David Goldblatt, Paula Gortázar, Jacqueline Hassink, Candida Höfer, Thomas Kneubühler, Cristina Lucas, Vik Muniz, Simon Norfolk, Mathieu Pernot, Guillermo Serrano, Taryn Simon et Jules Spinatsch.

Informations complémentaires

Auteur

Collectif

Editeur

Exit

Année d'édition

2017