Eternal U – Hubert Hunka

CHF 70.00

1 en stock

Dimensions 23.5 × 32 cm
Année d'édition

2023

Auteur

Hubert Hunka

Editeur

Blow Up Press

ISBN

978-83-965969-3-2

Langue

Anglais, Français

Description

Imaginez qu’après votre mort, vous deveniez un arbre, une partie de la forêt, une énergie illimitée et gratuite. Un monument vivant poussera sur vous.

Eternal U est une histoire sur la soi-disant bonne mort et l’éternité. À travers des photographies de forêts qui sont des cimetières naturels où les morts sont enterrés dans des urnes ou des cercueils biodégradables, marqués uniquement par un arbre choisi au préalable, Humka montre une certaine façon de nous considérer comme un code, une chaîne immortelle d’un univers plus vaste. Au cours de la vie, nous y puisons tous, pour lui donner plus tard une partie de nous-mêmes :

« Dans chacun de ces lieux, la forêt elle-même, qui donne un repos éternel aux personnes qui y sont enterrées, a été l’élément le plus important pour moi », explique Hubert Humka. – J’y ai photographié le sol dans lequel ils reposaient et l’écorce des arbres qu’ils sont devenus. J’aime à penser que les racines de ces arbres, puisant dans les personnes enterrées sous eux, les incluent dans leur existence, que rien ne s’arrête, que c’est seulement notre moi humain qui change. Nous devenons un arbre, une forêt, une partie de quelque chose de plus grand qui nous dépasse. Nous nous connectons à l’univers, nous devenons infinis ».

Eternal U est le deuxième, après Death Landscapes (2018), projet éditorial commun d’Hubert Humka et de BLOW UP PRESS. Le livre a été créé dans l’esprit du développement durable, du respect du monde et de la nature environnante, sur des papiers recyclés écologiques. Son axe principal est constitué de photographies de la forêt (la vie), accompagnées de négatifs (la mort) et d’un texte en relief sur le départ (les traces que nous laissons derrière nous).

« Avec ce livre, je clôture ma propre trilogie de la mort », déclare l’artiste. – Dans Evil Man, j’ai représenté des victimes d’homicides et de suicides. Dans Death Landscapes, j’ai parlé de paysages marqués par le traumatisme et la mort. À mon tour, Eternal U, à mon avis, apporte la paix, apprivoise la mort, montre son visage complètement différent. »

Informations complémentaires

Dimensions 23.5 × 32 cm
Année d'édition

2023

Auteur

Hubert Hunka

Editeur

Blow Up Press

ISBN

978-83-965969-3-2

Langue

Anglais, Français