17.06.2018
— 12.08.2018
vernissage: 16.06.2018 dès 17h30
en présence du photographe
présentation de l’exposition: 18h00
Entre 2010 et 2015, Antoine Bruy a voyagé en Europe et aux Etats-Unis sur les traces de celles et ceux qui ont fait le choix radical de vivre loin des villes, en rupture avec un style de vie basé sur la performance, l’efficacité et la consommation. Sans itinéraire défini et façonné par les rencontres et la chance, ce voyage est devenu pour le photographe une sorte de quête initiatique, proche de celle vécue par les familles qu’il a rencontrées. “Scrublands” présente huit expériences de vie alternative qui peuvent être lues à un niveau politique, mais qui témoignent surtout d’expériences quotidiennes et immédiates.
L’hétérogénéité des lieux et des situations montre le merveilleux paradoxe de la poursuite d’une utopie fondée sur l’approche empirique et les erreurs qui parfois en découlent. Les structures d’habitation éphémères, les matériaux récupérés et la mise en pratique de diverses théories agricoles dévoilent la pluralité des stratégies d’adaptation à l’environnement en vue d’atteindre la suffisance alimentaire ainsi que l’autonomie sociale et économique.
Antoine Bruy (1986) est un photographe français diplômé de l’Ecole de photographiede Vevey en 2011. Son travail s’intéresse à l’humain et à sa relation à l’intime, à son environnement physique et aux conditions économiques et intellectuelles qui le déterminent. Antoine Bruy est lauréat du Prix HSBC pour la photographie 2018 et du LensCulture Exposure Awards 2017.