SAUVAGES

Laurence Kubski

19.04.2026

 — 14.06.2026

vernissage: 18.04.2026 dès 18h
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h30


=> Balade thématique avec Visions du Réel : date à définir

Reconstitution d’un souvenir d’enfance, le concours de vitesse d’escargots 2024 © Laurence Kubski

 

SAUVAGES

Monitorée, maîtrisée, épiée, comptabilisée, chassée ou protégée, la faune est sous contrainte humaine. Pendant une année, Laurence Kubski a documenté les interactions qui rythment la cohabitation des humains et des animaux sauvages dans l’espace géographique et culturel bien défini du canton de Fribourg.

Au travers des saisons, la photographe a suivi la capture de chauves-souris aux abords de grottes pour les recenser, le baguage des oiseaux pendant leur migration, le survol des prés par des drones les matins des jours de fauche dans le but de repérer des faons cachés par leurs mères… Elle mêle à cette enquête ses propres souvenirs d’enfance passée dans la campagne fribourgeoise.

SAUVAGES explore des pratiques locales tout en s’inscrivant dans une perspective plus large ; le territoire servant d’échantillon représentatif de la culture occidentale actuelle. En mêlant images documentaires et mises en scène, la photographe s’interroge : le sauvage existe-t-il encore ?

 

Laurence Kubski

Parmi ses projets, on peut citer Crickets (Simonett & Baer, 2020), qui explore la tradition millénaire chinoise où les grillons sont des animaux de compagnie ; Big Fish (2022), qui remonte la filière du commerce de poissons d’ornement, des aquariophiles suisses aux pêcheurs indonésiens ; et Sauvages (2024), un inventaire photographique des interactions entre les hommes et la faune sauvage sur le territoire fribourgeois, publié par Editions Textuel et la Bibliothèque Universitaire et Cantonale de Fribourg.

Elle a reçu le premier prix vfg Jeune Talent suisse de la photographie (2017) et a remporté le Swiss Design Award (2023). Son travail a été présenté aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2025 et a été publié dans les magazines Fisheye, Hochparterre, NZZ, Disegno, National Geographic Traveler China et Süddeutsche Zeitung Magazin.

 

Vérification du plâtre d’un Faucon crécerelle 2023 © Laurence Kubski
Broches en forme d’edelweiss fabriquées par un chasseur à partir de dents de renards qu’il a lui-même abattus 2024 © Laurence Kubski
Suivi de la migration automnale sur le col de la Berra 2023 © Laurence Kubski
Collection de yeux du taxidermiste du Musée d’histoire naturelle de Fribourg 2024 © Laurence Kubski