Power and energy

Hommage à Luca Zanier

01.03.2024

 — 07.04.2024

vernissage: 29.02.2024 dès 18h
présentation de l’exposition: 18h30

Luca Zanier, « Ferrera II Water Power Plant, Cavern of the underwater surge tank », de la série « Space and energy », 2011.

Hommage à Luca Zanier est une exposition en l’honneur du photographe, dont le travail SPACE AND ENERGY avait été exposé à FOCALE en 2015 et qui nous a malheureusement quittés l’année dernière. Il s’agit d’un retour sur ses travaux remarquables autour des hauts lieux du pouvoir et l’envers de l’industrie énergétique : SPACE AND ENERGY, CORRIDORS OF POWER et PAPERWORLD/CYBERWORLD.

Au travers de ses images, Luca Zanier a su captiver notre regard en l’entraînant dans des lieux méconnus voire confidentiels tous dépourvus de présence humaine. Il est ainsi parvenu à restituer dans ses prises de vue les aspects énigmatiques et insolites de ces univers créés par et pour l’être humain et à magnétiser respectivement interpeller tout spectateur.

« Mon intention est de rendre visible, d’une manière artistique, [ces lieux de pouvoir]. Dans ce processus, l’information en tant que telle passe au second plan. Il s’agit plutôt de photographier des perspectives, des couleurs et des formes. Ce que je cherche, c’est la dissolution de la technique dans l’esthétique. Le spectateur se trouve confronté à un système ultracomplexe duquel dépend notre vie moderne, un système qui, en même temps, nous fascine et nous fait peur ». Luca Zanier

 

BIOGRAPHIE

Luca Zanier (1966-2023) a vécu et travaillé à Zurich en tant que photographe indépendant, où il a monté son propre studio en 1993.

Depuis 2000, ses images ont été présentées dans de nombreuses expositions personnelles et de groupe, en Europe et ailleurs, telles que « Photovisa » à Krasnodar (Russie), « Industria vitalis » à Shenyang (Chine), au « Kolga Tbilisi Photo Festival » à Tbilisi en Géorgie et à l’exposition des « Swiss Design Awards » à Bâle (Suisse). Son travail a également été montré dans plusieurs galeries prestigieuses dont la Primo Piano à Naples et la Anzenberger Gallery à Vienne.

Il a gagné plusieurs prix en France, en Suisse, en Lituanie, en Russie et aux États-Unis. Ses images ont été publiées dans des journaux et magazines nationaux et internationaux. En 2012, son premier livre POWER BOOK est paru aux éditions Benteli. Son deuxième livre CORRIDORS OF POWER est publié en 2015.