Maison de Dieu

Elsa Beaumont

30.08.2024

 — 10.11.2024

vernissage: 29.08.24 dès 18h
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h30

Elsa Beaumont, « Marie-José » de la série « Maison de Dieu », 2021.

Depuis trente-huit ans, la Maison de Dieu dans les Cévennes accueille ceux qui ont besoin d’un toit ou souhaitent vivre en communauté. Aucune religion n’y est imposée. Fondée sur l’accueil et le non-jugement, elle abrite environ huitante résidents de divers âges et origines, partageant repas, réunions, ressources et tâches nécessaires au bon fonctionnement.

Accueillant une grande diversité de parcours de vie et de blessures portées, ce lieu devient un refuge, un espace de liberté où chacun peut prendre le temps.
Saisissant des êtres en suspension, entiers, malgré les vicissitudes de la vie, les images de cette série sont autant de preuves de l’existence, de la force et des ressources intrinsèques de chaque personne rencontrée.

Ces photographies donnent à voir ce lieu en résonance avec la décision d’Elsa Beaumont d’être venue, elle-même, s’installer dans les Cévennes il y a une dizaine d’années. Témoigner de ces formes de vies singulières est pour la photographe un acte poétique et politique permettant d’entrevoir dans ces esquisses des réponses à une société globalement en crise.

 

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montpellier et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Elsa Beaumont explore une approche documentaire et sociale, et construit son œuvre d’artiste contemporaine dans les mélanges organiques de la lumière et de la matière. Ses projets au long cours unissent dans l’image les territoires intimes, intérieurs des personnes exclues ou marginalisées de la société. En croisant regard social et artistique, ses photographies décloisonnent les représentations et dépassent les préjugés, engageant un lien sensible à l’autre, au différent, révélant toute sa complexité et sa lumière.

En 2022, sa série « Maison de Dieu » a reçu le Prix Maison Blanche à Marseille, a été finaliste du Prix Mentor à Paris et du Prix QPN à Nantes. Exposé dans divers lieux en France, dont aux Boutographies en 2023, son travail a reçu la mention spéciale du Prix Focale – Ville de Nyon 2023.

Avec le soutien de la Région Occitanie, aide à la production 2024