Gilles Caron à FOCALE et au Château de Nyon

12.09.2020

 — 15.11.2020

vernissage: 12.09.2020 dès 18h à Focale

et le 17.10.2020 dès 17h au Château de Nyon

Exposition à Focale du 12 septembre au 1 novembre.

Exposition au Château de Nyon du 17 octobre au 15 novembre.

En partenariat avec la Fondation Gilles Caron et le Château de Nyon, Focale propose une exposition en deux volets, entre la galerie Focale et le Château de Nyon, portant sur une sélection d’images du travail de Gilles Caron et une projection du film documentaire sur le photographe Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.

Figure incontournable de la photographie, Gilles Caron est devenu, à travers son œuvre, un témoin de son temps. Photographe reporter entre 1965 et 1970, il réalise plus de 500 reportages en à peine 5 ans.

Il commence son métier à l’agence Apis (Agence parisienne d’information sociale), puis dès 1967 il entre dans la toute nouvelle agence française Gamma. Homme d’action et esprit littéraire, Gilles Caron couvre des moments marquants : les guerres des Six Jours, du Biafra, du Vietnam, les émeutes en Irlande du Nord, ainsi que Mai 68 et les manifestations réprimées une année après le Printemps de Prague; autant d’événements qu’il  traite au moyen de son objectif. Son travail représente une réelle source d’information historique.

Gilles Caron n’est pas seulement un observateur et sa photographie révèle son engagement en tant que reporter photo. Il s’interroge sur les aspects éthiques et déontologiques de son métier et sur le rôle qu’il joue dans le système de l’information, en expansion dans la société des années soixante. Capturer des images des drames qui se déroulent autour de lui sans pouvoir intervenir le renvoie à sa seule fonction de témoin. Conscient de son statut, Gilles Caron cherche à donner une nouvelle dimension à son intervention: il montre, dénonce et relate avec ses clichés la réalité des conflits.

Parallèlement à cette réflexion, Gilles Caron a également le souci de la composition des images et de l’esthétique. Il laisse une œuvre d’une extraordinaire richesse marquant de son empreinte si particulière le monde du photojournalisme.

 

Nos remerciements à la Fondation Bru, qui, dans le cadre de son soutien à la Fondation Gilles Caron, a fait réaliser les tirages en couleurs en Cibachromes en vue de l’exposition « Gilles Caron couleurs » à Blondeau et Cie (2016), lesquels intègrent la présente exposition à Focale.

 

Avec le soutien de: