Everyone has a plan until they get punched in the mouth

Diego Saldiva - Vernissage le samedi 22 mai

22.05.2021

 — 27.06.2021

vernissage: le jeudi 22.05.2021 de 15h à 18h en présence du photographe

Harrisonburg, Virginie, États-Unis. C’est dans cette petite ville que se déroule, chaque mois, un événement peu commun. Deux personnes s’affrontent en duel à coups de poing afin de résoudre un différend. Ce « street-beef » a lieu dans une arrière-cour, connue sous le nom de « Satan’s Backyard ». L’hôte, Christopher alias Scarface, impose le respect de quelques règles élémentaires. La présence de témoins et un téléphone portable filment les combats et garantissent des résultats « équitables ». Le combat transcende les adversaires et offre une certaine forme de libération, ainsi que la restauration d’un honneur autrefois perdu.

Ce ring, tentative de civilité dans l’incivilité ambiante est le point de départ d’une enquête photographique sur l’exercice de la virilité, la masculinité, la violence comme racine d’un ordre symbolique. Il est le point d’orgue d’autres violences – économiques et sociales – qui touchent la ville et ses différents quartiers, que saisit le regard du photographe en récoltant les récits personnels de ses habitants. Entre brutalité et tendresse, réalité et fantaisie, les œuvres dégagent une ambivalence troublante et émouvante, déstabilisant le regardé et le regardant.

Né à Guarulhos au Brésil, Diego Saldiva a d’abord étudié la communication sociale à São Paulo avant de s’installer et se former en Suisse à l’école de photographie de Vevey. Il est notamment lauréat du Prix Photoforum de Bienne(CH), finaliste du 15e et 22e Nachwuchsförderpreis et nominé aux Paul Huff Awards.