40 ans de photographie

15.09.2022

 — 06.11.2022

vernissage: Jeudi 15 septembre dès 18h

Pour sa rentrée, FOCALE est particulièrement heureuse de présenter cette exposition retraçant quarante ans de son existence par une rétrospective.
Seront en particulier exposées des images de quatre photographes représentatifs de chacune de ces quatre décennies de FOCALE à savoir Simone Oppliger, Luc Chessex, Christian Lutz et Luca Zanier. Une attention particulière sera également portée aux dix lauréats du Prix Focale-Ville de Nyon décernés depuis 2011.

FOCALE est en Suisse l’un des plus anciens lieux entièrement dédiés à la photographie. Privilégiant une approche réaliste du médium, FOCALE expose des travaux proches de la photographie documentaire pourvus d’une écriture singulière.
Ayant à cœur d’accueillir des photographes suisses et internationaux, FOCALE a présenté les œuvres de photographes de renom tels que Robert Frank, Leonard Freed, Mario Giacomelli ou encore Gilbert Garcin. Par ailleurs, une des principales vocations de la galerie étant d’encourager de nouveaux talents, FOCALE a depuis sa création toujours cherché à exposer des travaux inédits de photographes émergents voire précurseurs. C’est dans cet esprit que depuis 2011 le Prix Focale-Ville de Nyon récompense des démarches méritantes en matière de photographie documentaire.
Parallèlement, FOCALE offre à tous les amoureux de l’image la possibilité de se retrouver autour de travaux suscitant la créativité. À cet effet, tout au long de l’année, sont organisés des visites, discussions, ateliers et expositions collectives.
En outre, depuis 1989, notre librairie spécialisée et attenante à la galerie constitue un lieu d’accueil, d’échange et de découverte autour de la photographie dans toute la richesse de sa production historique et contemporaine.
Se faisant remarquer par la qualité de sa programmation et l’originalité de ses scénographies, FOCALE est devenue une institution incontournable dans le monde de la photographie. Sa présence historique sur la scène culturelle romande a été consacrée par la remise, en cette année anniversaire, de l’ensemble de ses 40 ans d’archives à l’Iconopôle de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne pour sa conservation.

Affiche 40 ANS DE FOCALE
Vue d'expo 40 ANS DE FOCALE, photo François Schaer
Vue d'expo 40 ANS DE FOCALE, photo François Schaer
Vue d'expo 40 ANS DE FOCALE, photo François Schaer

40 ANS DE PHOTO sur la Quotidienne de NRTV