14ème Prix Focale – Ville de Nyon : I’D RATHER HAVE HEART THAN TALENT ANY DAY

Camila Svenson

21.11.2025

 — 24.12.2025

vernissage: 20.11.2025 dès 18h en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h30

Présentation de ses travaux en cours samedi 22 novembre de 11h à 12h suivi d'un apéritif

Série Lauréate du Prix Focale – Ville de Nyon 2025

Information sur le Prix Focale – Ville de Nyon

Mother and daughter in their living room. Eiheiji, Japan, 2024, ©Camila Svenson
Mother and daughter in front of their house. Eiheiji, Japan, 2024, ©Camila Svenson
Eiheiji Community Center on a sunny afternoon. Eiheiji, Japan, 2024, ©Camila Svenson
One of the last days of summer in the city. Eiheiji, Japan, 2024, ©Camila Svenson
Mrs. Nakamura is considered one of the oldest women in the region, at 102 years old. Eiheiji, Japan, 2024, ©Camila Svenson

I’D RATHER HAVE HEART THAN TALENT ANY DAY

« Ce travail a été réalisé à la fin de l’année 2024, lors d’une résidence artistique dans la ville d’Eiheiji, une communauté rurale d’environ 18 000 habitants située dans la préfecture de Fukui, au Japon. J’y ai partagé le quotidien d’un groupe de femmes âgées avec lesquelles j’ai tissé des liens au fil de mon séjour.

Les personnes âgées occupent une place centrale dans la société japonaise : elles sont les gardiennes de la mémoire collective et des traditions culturelles, mais aussi des symboles de sagesse et d’expérience. Dans un pays où l’espérance de vie figure parmi les plus élevées au monde et où le vieillissement de la population s’accélère, les aînés exercent une influence sociale et familiale essentielle. Ils préservent des savoir-faire artisanaux, des histoires locales et des enseignements spirituels, garantissant la continuité d’une identité culturelle en équilibre entre modernité et passé.

Depuis longtemps, je m’intéresse à la figure de la matriarche, autant dans sa dimension collective qu’intime, et à ce qu’elle incarne au sein d’une société. J’ai appris à photographier, observer et écouter en recueillant les récits de ma grand-mère et de ses sœurs. Ce thème demeure, depuis, au cœur des narrations que je construis.

I’D RATHER HAVE HEART THAN TALENT ANY DAY est né du mystère de la rencontre et de la proximité avec l’autre, dans un moment suspendu entre le visible et l’invisible, le domestiqué et le sauvage, le naturel et l’artificiel — et, surtout, dans la lenteur d’un temps que je ne pensais plus possible d’éprouver. »

CAMILA SVENSON (1989, Brésil)
www.camilasvenson.com

Basée à São Paulo, Camila Svenson développe une pratique qui explore les relations entre personnes, souvenirs et lieux, et la manière dont elles évoluent avec le temps. Elle collecte des fragments du quotidien, objets, images et histoires, pour créer des ensembles évolutifs où mémoire et fiction se confondent, explorant la notion de rencontre et de perception du réel.

Formée à l’Escola Panamericana de Arte e Design et au Centro Universitário SENAC (São Paulo), elle a ensuite obtenu un Master en journalisme visuel et photographie documentaire à l’International Center of Photography de New York (2015).

Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions, événements et festivals internationaux, dont le Museum of Image and Sound (São Paulo), l’International Center of Photography (New York), l’Annenberg Space for Photography (Los Angeles), le Paço das Artes (São Paulo) et le Zen Air Art Center (Japon).

Elle a réalisé plusieurs résidences artistiques au Brésil, en Islande, en Iran et au Japon. Elle participera également à la Tokyo Biennale en 2025. 

Lauréate de distinctions internationales, elle a notamment reçu la Fundación Roberto Villagraz (Espagne), la Chemical Youth Fellowship (Pays-Bas) et le Kooshk Artist Residency Award (Iran).

 

Les médias en parlent :