SOIRÉE PHOTOBOOK : « New Swiss Views » de Marwan Bassiouni – Jeudi 5 septembre à 18h

Marwan Bassiouni, New Swiss Views #12, Switzerland 2021. De la série "New Swiss Views" (2021-2022).

 

 

SOIRÉE PHOTOBOOK
MARWAN BASSIOUNI : NEW SWISS VIEWS
Jeudi 5 septembre à 18h

 

FOCALE a le plaisir de vous inviter le jeudi 5 septembre à la soirée de présentation et de signature du dernier livre de Marwan Bassiouni : « New Swiss Views », publié aux éditions The Sand Station. L’évènement aura lieu dans le cadre du Mois suisse de la photographie et fera écho à son exposition personnelle à AKKU KUNSTPLATTFORM, visible du 31 août au 6 octobre 2024.

« New Swiss Views » est la suite de « New Dutch Views » pour lequel Marwan Bassiouni a photographié le paysage néerlandais depuis l’intérieur des salles de prière des lieux de culte islamiques. En 2021, l’artiste s’est lancé dans un nouveau voyage à travers un paysage national. Traversant des montagnes, des lacs et des campagnes, des villes, des banlieues et des villages, Marwan Bassiouni a de nouveau tourné son objectif vers les vues des fenêtres des mosquées. Cette fois-ci, il s’est concentré sur le paysage emblématique de la Suisse tout en explorant la présence et l’identité de la communauté musulmane suisse. New Swiss Views présente l’évolution de l’approche de Bassiouni en matière de photographie de paysage et d’architecture, tout en identifiant le caractère unique d’une architecture islamique suisse souvent industrielle. Le contenu de ces images met en lumière les conditions d’une minorité croissante, mais jeune et modeste, tout en invitant à une contemplation de la coexistence et en suggérant une représentation différente de l’« Islam » en Occident.
« New Swiss Views » présente une séquence rythmée et picturale de 41 photographies documentaires en couleur. Chaque image dépeint une situation réelle correspondant à une réalité existante. Le livre fût publié en août 2024 par The Sand Station (Amsterdam).

Marwan Bassiouni (né en 1985 à Morges, Suisse) est un artiste et un photographe qui vit à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a commencé sa formation formelle de photographe en travaillant comme assistant dans un studio commercial à Genève, tout en suivant un apprentissage de la photographie à l’école de photographie de Vevey. Il a ensuite travaillé dans le département média d’une ONG de défense des droits de l’homme axée sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. En 2012, Bassiouni s’est rendu au Caire et a réalisé sa première série photographique avant de poursuivre ses études à l’Académie royale des arts de La Haye, aux Pays-Bas.
Ses images, souvent présentées à grande échelle, se situent à l’intersection de la pratique documentaire, des beaux-arts et de la médiation interculturelle. Dans ses photographies, il explore la poétique et l’esthétique de la photographie documentaire tout en se concentrant sur le paysage occidental et les thèmes liés à l’identité, à la spiritualité, à la culture et à la politique de représentation.
Son travail a fait l’objet de plusieurs publications telles que dans The New Yorker, Artforum et FOAM, et d’expositions telles qu’au Kunsthaus de Zurich (CH), à l’International Center of Photography (USA), au Fotomuseum Winterthur (CH) et The Shanghai Center of Photography (CHN), entre de nombreuses autres. Ses œuvres font partie de collections d’art privées et publiques et il est le lauréat de plusieurs prix et nomination, tels que le prix Circulation(s)-Fujifilm. Son livre « New Dutch Views » a été finaliste du Aperture First Book Award à Paris Photo.

https://marwanbassiouni.com/
https://www.swissphotomonth.ch/fr
https://www.thesandstation.com/newswissviews/