Nyon iconique et insolite – Deux membres de Focale primés

1er prix, photo lauréate "Diptyque anubis et colonnes romaines" Photo : Xavier Voirol

Un concours de photographie en soutien aux artistes de la région.

Les photographes Xavier Voirol, Nadir Mokdad, Delphine Schacher et Fabien Wulff-Georges ont été primé.e.s à la suite de leur participation au concours de photographie « Nyon iconique et insolite » initié par la Ville de Nyon.

 

Cinq photographies sur 21 propositions ont été retenues. Le photographe Xavier Voirol est doublement primé (premier et troisième rang) avec ses diptyques en noir et blanc, qu’il décline au fil du regard comme de petites histoires où le passé tutoie le présent. Il fait dialoguer les éléments et les compositions, pour sublimer le réel. Nadir Mokdad obtient le second prix avec une photographie du parc du Bourg-de-Rive, où les colonnes romaines se détachent au second plan. Il dit avoir cherché à saisir des moments fugaces, insolites et poétiques, en portant un regard spontané et contemplatif sur Nyon. Delphine Schacher gagne le troisième prix avec une image de Nyon prise depuis la Grande Jetée, où se superposent une photographie vieille de 100 ans et une autre plus récente. Elle recourt à la cyanotypie, l’un des plus anciens procédés monochromes non argentiques, datant du milieu du 19e siècle. Les colonnes romaines sous la neige de Fabien Wulff-Georges, qui partage le troisième rang avec les photographies de Xavier Voirol et Delphine Schacher, ont été saisies le 1er mars 2018 dans une atmosphère polaire, à la fois magique et inquiétante.Du 19 octobre au 15 novembre, les 21 photographies seront exposées en plein air sur les panneaux d’affichage à travers la ville. La population aura ainsi la possibilité de découvrir toutes les œuvres soumises au concours.

Un concours de photographie comme soutien financier aux artistes
Sept photographes professionnel.le.s ou semi-professionnel.le.s, de Nyon ou ayant un lien étroit avec Nyon, ont été invité.e.s à concourir. Chacun.e était tenu de soumettre trois clichés sur lesquels des symboles forts de Nyon devaient figurer, afin que la ville soit facilement identifiée. Toutes les techniques photographiques étaient autorisées. Les propositions ont été évaluées individuellement et anonymement par un jury composé de membres de l’Administration communale, ainsi que des représentant.e.s de la Commission des Affaires culturelles et de l’association Focale.

Le premier, le deuxième et les troisièmes prix sont dotés respectivement de 3’000, 2’000 et 1’000 francs. Chaque candidat.e a reçu par ailleurs un défraiement de 800 francs pour sa participation au concours. «Nyon iconique et insolite» s’inscrit dans le programme de soutien financier au milieu culturel et artistique adopté par la Municipalité, en séance du 24 août 2020. Pour répondre à l’impact de la crise sanitaire, cette dernière a décidé d’attribuer un montant extraordinaire à l’achat d’œuvres d’art.